Record du monde battu : celui du rendement de conversion de la lumière en électricité

28-07-2021

L’effet photovoltaïque

Qu’est-ce que l’effet photovoltaïque découvert par le Français Edmond Becquerel ? Ce mot vient du grec ancien photo qui signifie lumière, et de Volta, nom du chimiste lombard qui a aussi laissé son nom à l’unité internationale de la tension électrique, le Volt

La lumière entrante est absorbée dans une structure à base de matériaux semi-conducteurs, des corps solides dont la conductivité électrique se situe entre celle des métaux et celle des isolants. La lumière absorbée libère des charges positives et négatives, qui sont conduites vers les contacts avant et arrière des cellules, générant alors une tension électrique. Les plantes sont, elles aussi, capables de tirer profit de l’énergie solaire grâce à un processus appelé photosynthèse, mais en la convertissant en énergie chimique.

L’institut allemand Fraunhofer affirme avoir atteint un rendement de conversion de la lumière en électricité de 68,9% et pourquoi pas nous?

Prenez contact dès à présent : devis gratuit Installateur équipements à énergies renouvelables à Villefranche-sur-Saône.